
By Willman
L’élégance italienne à Paris
Willman propose depuis 1984 des collections made in Italy avec un sourcing essentiellement Napolitain.
La principale raison : les napolitains ont préservé un savoir-faire artisanal en mettant à l’honneur le «cucito a mano». Spécialiste en costumes et chemises, Willman travaille en étroite collaboration depuis des décennies avec des maisons connues et reconnues pour leur savoir-faire soit en private label soit en en co-branding tel que le fameux Benedetto De Petrillo tailleur pur souche napolitain créateur de la marque Gaiola Napoli et De Petrillo Napoli aujourd’hui faisant référence chez The Rake et ainsi que sur le marché nippon où il n’est pas la peine de rappeler le degré d’exigence et créativité pour s’imposer au pays du soleil levant.
Ces costumes sont tous marqués de l’ADN napolitaine : manches chemises, poches plaquées, demi-doublure, barchetta, kissing buttons mais le twist de Willman est d’avoir apporté des codes du British tailoring avec des fentes de 28cm, tous les pantalons sont sans passants avec des pattes de serage et une emmanchure très étroite.
Les chemises évidemment sont 100% napolitaines. Willman fut le premier en Europe à collaborer avec la fameuse maison Finamore, puis Barba.
La valeur ajoutée de Willman est d’ajouter dans ce travail de co-branding ses propres modèles et patronages : poignet carré sur les chemises et faux mousquetaire entre autres, ainsi que le fameux poignet napolitain.
Mais aussi en collaborant avec la plus prestigieuse maison italienne Kiton pour le street wear Kired où nous créons de concert des collections uniques avec de nombreuses pièces réversibles.
Impossible de ne pas citer la fameuse maison Lardini que l’on ne présente plus tellement elle symbolise l’avance et la créativité italienne en terme de formes et matières que Willman diffuse dans une sélection ultra-pointue et exclusif.